Entre la congestion portuaire, le fort retard que prennent les navires la pénurie de conteneurs et les pénuries de chauffeur routier (lié à la guerre en Ukraine), les gros problèmes auxquels font face les acteurs de la supply chain mondiale s'ajoutent les uns aux autres
C’est une cascade d’évènements (Crise du Covid, problème d’équipement, accident du Ever Given …) qui ont provoqué la désorganisation totale de la ligne régulière, à tel point que l’on parle aujourd’hui de remplacer la formule ETA par ATA.
La congestion portuaire toucherait un quart de la flotte mondiale.
On comprend alors mieux qu’un rendez-vous ait été pris par TLF Overseas à Bruxelles avec le cabinet de Margrethe Vestager, commissaire européenne à la Concurrence, et avec le cabinet de Thierry Breton, commissaire responsable du Marché intérieur.
“Nous demandons des clarifications pour mieux travailler ensemble [avec les transporteurs maritimes, NDLR] et améliorer la fluidité”, explique le responsable de TLF Overseas, Florent Noblet, soulignant que la Commission européenne se montre attentive, “bien que, à ses yeux, elle regarde de moins près le problème que la FMC aux États-Unis et que les autorités sud-coréennes”.
Tout le monde s’attend donc à une mutation profonde de la supply chain à l’image d’une relocalisation des matières premières, les rendant par exemple plus proches de l’Europe.
Nous subissons depuis plusieurs mois une forte congestion sur LE HAVRE. La situation se dégrade fortement : Les transporteurs routiers sont surchargés. Les trains et barges sont complets 2 à 3 semaines à l’avance.
Si des dizaines de ferries électriques sillonnent déjà les fjords de Norvège, c’est la première fois qu’un cargo de transports de marchandises 100 % électrique et autonome est mis à l’eau.
A partir du 1er janvier 2022, la TVA applicable aux importations sera désormais déclarée sur la déclaration de chiffre d’affaires (CA3 mensuelles ou trimestrielles) auprès de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), et non plus lors des opérations de dédouanement.
La société nationale d'exploitation des chemins de fer espagnols est en grève depuis hier et ce jusqu’au 12 octobre.
Covid, canal de suez, catastrophes naturelles, la chaîne d’approvisionnement mondiale est passée de crise en crise depuis plusieurs mois.
Après avoir affrété des charters à destination de l’Asie, de l’Afrique et l’Amérique du nord, ce 12ème vol s’est rendu en Amérique du Sud.
Depuis plusieurs années, le gouvernement malien s’est engagé à offrir à sa population une véritable solution de diffusion des chaines en migrant les chaines de la radiodiffusion analogique vers le numérique.
Ce projet permettra surtout la création d’un écosystème favorable à l’émergence de nouveaux services au bénéfice du public malien et au développement du secteur audiovisuel privé.
L’Organisation maritime internationale (OMI) se réunit à partir de jeudi avec pour objectif d'adopter des mesures visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre de la très polluante industrie du transport maritime.
Pari réussi pour le spécialiste de la conversion des ressources renouvelables en hydrocarbures par fermentation et Swift Fuel ! Leur partenariat a permis d’envoyer Bastien Le Roux dans les airs, à bord du premier vol transfrontalier alimenté par une essence d’aviation renouvelable à près de 100%.
Économie : - 8 %
C'est la nouvelle prévision de contraction de l'économie cette année, annoncée par le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, mardi 14 avril. La France ne sera pas seule. Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une rétractation de l'économie mondiale de 3 % en 2020. En outre, le déficit de la France devrait atteindre 9 % du PIB. Là non plus, ce n'est pas un cas unique. Aux États-Unis, il devrait atteindre 18,7 % du PIB cette année.
La crise du Covid-19 et la soudaineté des mesures de confinement qui ont été prises ont donné lieu à des impossibilités de livraison finale, causant des stockages non prévus et prolongés. Un phénomène qui s'accentue et qui se révèle problématique pour les marchandises de valeur et sensibles à la température.